Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

TRESORERIE Réunion des trésoriers : le changement, c’est en 2013

Cette réunion annuelle des trésoriers des syndicats Chimie Energie s’est exceptionnellement élargie aux secrétaires généraux de syndicats compte tenu des enjeux liés aux nombreuses évolutions prévues en 2013...

Cette réunion annuelle des trésoriers des syndicats Chimie Energie s’est exceptionnellement élargie aux secrétaires généraux de syndicats compte tenu des enjeux liés aux nombreuses évolutions prévues en 2013.

Pendant 3 heures, le responsable du SCPVC (service centralisé de prélèvement et ventilation des cotisations), Yannick Le Coroller, a expliqué à la cinquantaine de responsables présents, les importantes modifications qui attendent les syndicats l’an prochain. Tout d’abord, la clôture de l’exercice 2012 fixée au 8 février 2013 se fera 1 mois plus tôt que l’an passé. C’est donc dès maintenant qu’il faut agir auprès des adhérents qui ne sont pas en prélèvement automatique ou ceux dont les prélèvements n’ont pu être honorés.

Puis, Yannick a expliqué la méthodologie pour le passage de Gessy (gestion des syndicats) à Gasel (gestion des adhérents et structures en ligne) programmé en mars 2013. Dès maintenant, les syndicats reçoivent la marche à suivre. La première actualité est de télécharger un logiciel pour qu’un automate de migration prépare le basculement informatisé de Gessy à Gasel en conservant toutes les données actuelles. Yannick a indiqué que Gasel reprendrait, dès mars 2013, les nouvelles normes européennes de prélèvement des cotisations qui seront obligatoires en 2014. Ces modifications nécessitent l’accord préalable de la Banque de France, la mise en place d’un mandat de gestion à la place de l’autorisation de prélèvement automatique, le passage au prélèvement européen SEPA avec toutes ses nouvelles contraintes. Les relations avec les banques en seront donc fortement modifiées. C’est pourquoi, la fédération incite les syndicats à passer à Service + au lieu de rester à PacSy. Avec Service +, c’est le SCPVC qui s’occupe des démarches administratives et des prélèvements à la place des syndicats mais avec les renseignements fournis par les syndicats qui restent la structure politique de base de notre organisation syndicale. Pour établir un nouveau contrat Service +, il faut en informer le SCPVC avant le 12 décembre 2012. Pour quelques syndicats, la plus grande crainte concerne Gasel et qu’il sera nécessaire d’avoir des connexions internet pour travailler et non plus un logiciel implanté dans son ordinateur.

L’après-midi, un point d’étape a été fait dans le cadre de la 1ère publication des comptes annuels des syndicats à réaliser avant le 30 septembre 2013 pour l’exercice 2012.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend